La société Kim Engineering vient de franchir une étape importante dans le domaine de la technologie énergétique en lançant officiellement la Kim-Box, une logette électrique intelligente conçue et fabriquée en République démocratique du Congo. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre Aimé Sakombi Molendo, représentant la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Dévoilée il y a quelques semaines à la Primature, cette innovation entre désormais en phase de concrétisation. La Kim-Box se distingue par plusieurs fonctionnalités :
- suivi et contrôle à distance de la consommation électrique,
- protection contre les déséquilibres de phases et les risques domestiques,
- optimisation de la gestion énergétique au sein des ménages et entreprises.
Au-delà de sa dimension technique, cette invention incarne le potentiel de la jeunesse congolaise, tout en mettant en lumière l’importance de favoriser l’accès des jeunes femmes aux filières STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
Le gouvernement a salué cette avancée qui s’inscrit directement dans le quatrième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) : encourager l’entrepreneuriat des jeunes et valoriser le génie local. Les autorités appellent à soutenir la production et la distribution de la Kim-Box afin de contribuer à la modernisation du réseau électrique et à la construction de « villes toujours allumées ».
Gloire Luban

