Moïse Katumbi, candidat malheureux à la présidentielle de 2023 a adressé un message fort en marge des voeux de nouvel an. Dans sa déclaration, il a dressé un tableau sombre des défis auxquels la République démocratique du Congo fait face, tout en appelant à la résilience et à la confiance en l’avenir.
« 2024 a été, je le sais, une année très éprouvante, » a commencé Katumbi dans son post sur X, déplorant la dégradation des conditions de vie dans le pays, sous la gouvernance de Félix Tshisekedi. Il a évoqué la misère qui s’aggrave, l’état catastrophique des écoles et hôpitaux, ainsi que la difficulté pour les familles de subvenir à leurs besoins essentiels.
Cet opposant n’a pas manqué de souligner la persistance du conflit dans l’Est du pays. Il a rendu hommage aux soldats congolais qui, selon lui, luttent courageusement dans des conditions précaires.
« Nos vaillants soldats se battent avec courage mais sans véritable soutien, ni moral ni matériel, de la part des autorités, » a-t-il déclaré. Katumi Chapwe a critiqué l’inaction des dirigeants face à la crise humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Il a également exprimé sa compassion envers les déplacés de guerre, qualifiant leur situation d’« insupportable ». Cependant, il a exhorté les congolais à garder espoir et à croire en un avenir meilleur.
« La RDC n’est pas condamnée à être un Pandémonium, un enfer sur terre. Des démocrates sincères, dont je fais partie, se battent avec énergie pour offrir un avenir meilleur à nos enfants. »
En conclusion, Moïse Katumbi a souhaité à tous les congolais une année 2025 « pleine d’espérance » et réaffirmé sa foi en des jours meilleurs pour le pays.
T. Nakatala

