Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, séjourne à Kananga, au Kasaï Central, depuis la soirée du lundi 17 novembre 2025, dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation sur les réformes administratives en cours.
Déterminé à redresser l’administration publique, le VPM de la Fonction publique s’inscrit dans la vision du Président de la République, visant à redonner dignité et considération aux agents et fonctionnaires de l’État, y compris après leur mise à la retraite.
À cette occasion, certaines catégories de fonctionnaires, notamment les enseignants, policiers et militaires, sont désormais intégrées dans les dispositifs de la sécurité sociale.
« Il n’y a pas d’État fort sans une administration forte. Lorsqu’on a une administration faible, on ne peut qu’avoir un État faible. Il est donc nécessaire d’agir pour renforcer l’administration publique et rendre aux agents et fonctionnaires leur dignité », a-t-il déclaré.
Dans son agenda, le VPM Jean-Pierre Lihau prévoit plusieurs activités, notamment :
La vulgarisation de certains textes relatifs à la réforme de l’administration, dont le statut des agents de carrière et les dispositions sur la sécurité sociale des agents et fonctionnaires publics.
La pose de la première pierre de l’Agence provinciale de la sécurité sociale dédiée aux agents et fonctionnaires de l’État.
Jean-Pierre Lihau a également rassuré les jeunes du Kasaï Central quant aux nouvelles opportunités d’engagement qui seront ouvertes à la suite de la mise à la retraite des agents seniors.
À son arrivée, le Vice-Premier Ministre a échangé avec les Chefs de division ainsi qu’avec plusieurs fonctionnaires de l’État dans la salle de réunions de l’hôtel Douze Maisons à Kananga.
Stéphane Joël Kande

