Image default
Sécurité

Crise à l’Est de la RDC : les USA appelés à activer la « Tolérance zéro » contre les autorités rwandaises

Dans un contexte marqué par la persistance des tensions dans l’Est de la République démocratique du Congo, la coalition Amani Kwa Wote, active au Sud-Kivu, a réagi ce mardi 3 mars aux sanctions prises par les États-Unis contre plusieurs officiers de l’armée rwandaise.

Dans un communiqué rendu public le même jour, cette organisation estime que ces sanctions constituent une reconnaissance internationale des souffrances endurées par les populations du Nord et du Sud-Kivu. Toutefois, elle considère que ces mesures restent limitées face à l’ampleur de la crise sécuritaire.

Selon son modérateur, Jean-Chrysostome Kijana, la coalition salue cette avancée tout en regrettant l’absence de pressions plus fortes pour obtenir un retrait effectif des troupes rwandaises du territoire congolais.

Amani Kwa Wote appelle ainsi Washington à adopter une position plus ferme, notamment en renforçant les sanctions économiques et diplomatiques à l’encontre de Kigali. L’organisation estime également que ces actions devraient ouvrir la voie à des poursuites internationales contre les responsables des violences.

Cette réaction intervient alors que les accusations d’ingérence du Rwanda dans l’Est congolais continuent d’alimenter les tensions dans la région des Grands Lacs.

Articles similaires

RDC : combats signalés au sud d’Uvira, les wazalendo mènent des offensives contre les rebelles 

Rédaction

RDC : les FARDC bombardent deux positions rebelles à Masisi, au Nord-Kivu

Rédaction

Tanganyika suspend le trafic lacustre avec le Sud-Kivu face à l’avancée de l’AFC-M23

Rédaction

Ituri : La milice de la CODECO a tué des expatriés chinois  

Rédaction

Kasaï-Central : Le ministre Guy Kabombo Muadiamvita préside la cérémonie de prise d’armes à l’Efo/ Kananga

Rédaction

Choc : « Le M23 a tué mon mari et mes cinq enfants » (victime de la guerre d’agression à l’Est)

Rédaction