Image default
Provinces

Lualaba : plusieurs familles plongées dans la détresse après la visite des bandits à Kolwezi

La situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, depuis quelques jours.

Le dernier cas en date remonte à la nuit du samedi au dimanche 14 juin 2026. Plusieurs habitations ont été prises pour cible par des malfrats armés, qui ont opéré en toute quiétude dans certains quartiers de la ville.

Parmi les victimes de ces cambriolages figure un élément de la police, attaqué à son domicile par un groupe d’individus munis d’armes blanches et d’armes à feu, dans la cellule Bel Air.

Le bilan provisoire fait état de plusieurs biens de valeur emportés ainsi que d’une grave blessure à la tête de la victime.

Une scène similaire s’est également produite à Kasulo, l’un des quartiers les plus réputés pour son insécurité, situé dans la commune de Manika.

Cette recrudescence des actes d’insécurité inquiète fortement la population locale, qui attend des services compétents qu’ils remplissent pleinement leur mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens.

La dernière famille à avoir vécu une nuit de cauchemar est celle d’un paisible citoyen résidant au quartier Joli Site, dans la zone de Lumpundu, non loin du bâtiment administratif de la province du Lualaba.

Là encore, les bandits armés ont opéré en toute liberté, emportant une importante somme d’argent.

Par ailleurs, la population continue de passer des nuits angoissantes depuis la dégradation de la situation sécuritaire. Elle dénonce régulièrement le silence des autorités compétentes face à cette crise persistante.

Moïse Tshilombo

Articles similaires

RDC : au moins 200 morts à Rubaya après de violents éboulements dans des sites miniers

Rédaction

Shabunda : Emile Sumaili Miseka et Placide Wenda Mukangwa plaident pour la reprise du trafic sur l’axe Bukavu–Shabunda

Rédaction

Kabeya wa Kabeya reconduit DGA à la DGRKAC : Un homme de confiance pour le Kasaï-Central

Rédaction

Kasaï central : Un corps sans vie d’une femme a été découvert dans la localité de bena tshitende à Demba

GLMLuban

Kasaï-Central : les conseillers communaux réclament la rétrocession budgétaire de juin

Rédaction

16 jours d’activisme contre les VBG : à Kananga, l’ONG AFD s’engage activement à lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre !

Rédaction