Image default
A la une

Amélioration des conditions pénitentiaires : après Kinshasa, Constant Mutamba met le cap vers Kongo Central !

Engagé à améliorer les conditions pénitentiaires et obtenir une justice distributive, égale et accélérée, le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde de Sceaux, Me. Constant MUTAMBA TUNGUNGA, ne cesse de multiplier des stratégies pour atteindre son objectif. Ainsi, il ne dort pas sous ses lauriers. Il est au four et au moulin.

D’un côté, il prête oreille aux victimes d’abus judiciaires et des hommes de force, de l’autre, il veille à ceux qui doivent dire le droit, il ouvre l’œil aux spoliations et détentions illégales de bien de l’État. Et dans tout ça, il n’oublie pas les détenus, ceux que l’on considère comme bandits.

Après certaines maisons pénitentiaires de Kinshasa, le Ministre d’État à passer son week-end au camp de détention de Luzumu dans le territoire de Kasangulu, Province du Kongo – Central à plus au moins 50 km de Kinshasa, aux côtés des détenus ainsi que dirigeants de cette maison carcérale.

En dépit de la route en état de délabrement très avancé, le Patron de la Justice et Garde des sceaux a été impressionné par la qualité de gestion du camp de détention de Luzumu qui détient au passage un hôpital très bien équipé, un dépôt de stock de provision pour les détenus, un terrain de basket-ball, de football et un orchestre musical aux standards internationaux, sans oublié un atelier de couture pour les détenus. Ce qui a suscité sa joie e’ ce qu’il s’agit là d’un très bon cadre de rééducation.

Pendant plus de deux heures il a échangé avec les détenus. Avec son agenda, il a noté quelques abus dénoncés par ses interlocuteurs notamment, les amendements transactionnels exorbitants et payé maboko Banque, la lenteur dans les traitements de dossiers ainsi que le règlement de comptes et complaisance de certains magistrats. Il a promis de donner des solutions idoines dans un plus bref délai tout en les garantissant la descente incessamment d’une Commission qui sera chargée de l’étude de tous ces cas et surtout de la prise en charge des mineure en détention aux mêmes endroits que les adultes.

Exception faite, il a salué le travail du Directeur de prison, Coco LONJI, qui a maintenu cette maison pénitentiaire en un cadre de rééducation tout en promettant son appui et la prise en compte de desiderata de fonctionnement soulevés.

Saisissant l’occasion, il a lancé un message de titan à la police judiciaire, magistrats debout et/ou assis, de se conformer à la Loi et de faire la volonté du Magistrat Suprême qui voudrait une justice qui élève une nation. Quiconque ne se conformera à la loi, prison !

Flodel NKIMA

Articles similaires

Affaire Bukanga-Lonzo : les élus mettent la pression sur le bureau de l’Assemblée nationale pour protéger les immunités de Matata Ponyo

Rédaction

Levée des immunités de Joseph Kabila : les sénateurs divisés, un rapport d’une commission spéciale attendu le 19 Mai

Rédaction

600 000 $ détournés par l’évêque de Luiza ? : Jean Nzadi éclaire les lanternes de l’opinion

Rédaction

Gabriel Mokia : Il est temps de réviser la Constitution pour sauver la RDC !

Patrice Piardon

RDC : Crash d’un hélicoptère militaire à Ndolo, deux morts et un survivant

Rédaction

L’esprit de Kabila réclame la tête de Mutamba : l’affaire de 19 millions passe à 51 millions USD. Les députés en colère !

Rédaction