Le mardi 12 août à Kinshasa, Ferdinand Massamba wa Massamba a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau ministre de l’Emploi et du Travail, lors de la cérémonie de remise et reprise. Il a réaffirmé son engagement ferme à promouvoir la valorisation du capital humain, à favoriser la création d’emplois durables et à défendre la dignité du travail.
« Être ministre n’est pas seulement un honneur, mais surtout une grande responsabilité vis-à-vis de notre peuple. C’est pourquoi je m’engage à servir loyalement et légalement notre nation avec amour. Je resterai fidèle à ma mission républicaine, en travaillant à la création d’emplois durables, à la dignité du travail et à la valorisation du capital humain, afin de remplir les missions qui me sont confiées par Son Excellence Monsieur le Président de la République », a-t-il déclaré.
Son prédécesseur, Ephraïm Akwakwa, a salué la nomination de son successeur, le qualifiant de « frère, ami et camarade de parti ».
« La cérémonie de ce jour m’offre l’occasion de féliciter Son Excellence Massamba wa Massamba pour sa nomination. J’ai pleinement conscience de l’ampleur de la tâche qui est désormais la vôtre, mais je n’ai aucun doute quant à vos capacités pour mener à bien les objectifs fixés », a souligné le ministre sortant.
Ephraïm Akwakwa a également rendu hommage à ses anciens collaborateurs pour « le travail remarquable » accompli, citant notamment l’organisation du Conseil national du travail, l’ajustement et la fixation du SMIG ainsi que la mise en place de la couverture santé universelle.
Il a conclu en souhaitant à son successeur un mandat « fructueux et porteur de résultats concrets ».
Aubin Kandembi


