Image default
ÉconomieInternational

Mining Indaba 2026/Forum ministériel de la SADC : Louis Watum Kabamba présente 5 conditions pour un secteur minier africain axé sur le développement durable

Mardi 10 février 2026, Son Excellence Monsieur Louis Watum Kabamba, Ministre des Mines, accompagné de la délégation congolaise, a pris part au Forum ministériel de la SADC sur l’investissement, organisé en marge de Mining Indaba 2026.

Cette rencontre de haut niveau a réuni les ministres en charge des mines des États membres de la SADC, des représentants du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers, afin de débattre des enjeux stratégiques liés au développement du secteur minier dans la région.

Les échanges ont porté sur la nécessité d’harmoniser les politiques minières au sein de la SADC, dans le but de créer un cadre régional cohérent, attractif et compétitif, capable de stimuler des investissements structurants et de faire du secteur minier un véritable moteur de croissance et de développement durable.

Tout en soulignant qu’il est temps de passer à l’action, SEM Louis Watum Kabamba, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa, a insisté sur :

– la nécessité d’institutionnaliser le dialogue public-privé à l’échelle régionale ;

– l’investissement dans le capital humain (formation, recherche et développement, centres d’excellence), via l’affectation d’une part des redevances minières ;

– l’augmentation des investissements dans l’exploration des minéraux critiques ;

– le développement de chaînes de valeur régionales, notamment dans les batteries et les véhicules électriques ;

– la formalisation de l’exploitation minière artisanale à travers l’harmonisation des politiques et le partage des meilleures pratiques.

La République Démocratique du Congo réaffirme ainsi son rôle moteur dans la construction d’un secteur minier régional intégré, compétitif et résolument orienté vers le développement durable.

 

Articles similaires

RENATELSAT : Patrick Muyaya désigne Jean-Pierre BOONDO l’ADG intérimaire après suspension d’ACHINDA WAHILUNGULA !

Rédaction

Bénin : le président Patrice Talon renversé par un coup d’Etat des militaires

Rédaction

Trop de structures : suite aux efforts de guerre, Félix Tshiskedi instruit le gouvernement de les supprimer ou de les réorganiser

Rédaction

À Indaba, le ministre des mines défend fermement l’accord RDC-USA : « Les minerais congolais ne sont pas à brader »

Rédaction

Kylian Mbappé tourne le dos au staff médical du Real Madrid

GLMLuban

Guerre en Ukraine: la médiation africaine, mais pour quelle fin? (Situation en direct par France 24)

Rédaction