PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : NOMINATION D’UN NOUVEAU COORDONNATEUR A LA TETE DE LA RESERVE STRATEGIQUE GENERALE (RSG)
Par Ordonnance N°24/108 du 16 Décembre 2024, le Président de la République vient de nommer au sein de son cabinet, Serge MULUMBA KATCHY, nouveau Coordonnateur de la Réserve Stratégique Générale
QU’EST-CE DONC ? CREATION
La Réserve Stratégique Générale est un Service Spécialisé au sein du Cabinet du Président de la République, créé par l’Ordonnance n° 20/062 du 1er juillet 2020 portant création, organisation et fonctionnement de ce service Spécialisé ; Elle a son siège à Kinshasa et exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
MISSIONS
La Réserve stratégique est chargée notamment de la promotion, du développement et de la mise en œuvre de la vision du Président de la République dans le secteur agro-pastoral, industriel, commercial et social, en particulier en matière des produits dits stratégiques. A ce titre et sans limitation, elle détermine le cadre de cette vision, le projet y afférent, le lancement, le suivi et le contrôle de qualité des études et des travaux de chaque phase du projet, la sélection de divers partenaires pouvant concourir à sa mise en œuvre. Pour ce faire, la Réserve stratégique a notamment pour mission de :
1. Étudier, analyser et évaluer toutes questions lui soumises par le Président de la République en rapport avec les secteurs susvisés et des produits stratégiques ; proposer à ce dernier toute stratégie, tout programme, toute mesure ou solution appropriée sur la question ; assurer le suivi et le contrôle des décisions prises par le Président de la République en rapport avec ces matières ; tenir un fichier constituant une banque de données techniques sur les produits stratégiques ;
2. Constituer des réserves des produits stratégiques par la production et/ou l’achat en vue de permettre à l’Etat de faire face à des situations de crise, de pénurie, de calamités naturelles et de catastrophes ;
3. Assurer et/ou promouvoir la production agropastorale et industrielle des produits de première nécessité ;
4. Distribuer, suivant les instructions du Président de la République, en gros et réguler les stocks de ces produits en fonction des besoins de la Nation. Méconnu du grand public, cette structure hautement stratégique, a, depuis sa création, brillée par son absence sur terrain. Une fois encore, ce fut manifestement un problème de casting, un problème de leadership de ses prédécesseurs. Cependant, cette fois-ci, le Chef de l’Etat semble avoir trouvé la perle rare, Serge MULUMBA KATCHY.
QUI EST-CE ?
Cinquième fils de l’éminent Professeur Ordinaire Vincent de Paul MULUMBA KATCHY, doyen honoraire de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, UNIKIN, titulaire du cours d’Introduction Générale à l’Etude de Droit et celui du Droit Coutumier ; Serge MULUMBA KATCHY est Expert-comptable de formation.
Avant sa nomination, il a présidé à la destinée de la société BIO AGRO BUSINESS, BAB, en sigle en tant que Directeur Général. Cette firme privée a longtemps fait ses preuves dans le domaine Agro-alimentaire dont il a eu le mérite de relever le défi en la faisant renaitre de ses cendres.
BAB exploite actuellement, grâce au leadership du DG KATCHY, six immenses bases agricoles sur le territoire National, à savoir :
1.NKUADI au Kasaï-Oriental,
2.MONGATA dans la ville province de Kinshasa ;
3.LUBONDAYI au Kasaï-Central ;
4.NKUNDI au Kongo Central ;
5.SAKADI au Haut-Lomami ;
6.RUZIZI à l’Est du pays.
La société BAB a engagé plus 2 500 employés en huit saisons agricoles ; elle vient d’ouvrir une minoterie multifonctionnelle à Kananga, dotée d’une capacité de production moyenne de 5 000 tonnes par an, soit 16 tonnes par jour.
Fin