Image default
Économie

Yokohama 2025 : Louis Watum Kabamba vante le potentiel minier de la RDC

La République Démocratique du Congo prend part à la 9ᵉ Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9), sous la conduite de la Première Ministre, SEM Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de quelques membres du Gouvernement, dont SEM Louis Watum Kabamba, Ministre des Mines.

Au cours de ces assises, le Ministre des Mines a successivement tenu plusieurs réunions ce jeudi 21 août 2025 :

Avec l’ONUDI et ITPO Japon, autour du renforcement des capacités, de la formation, de la clôture de la Décade et du lancement du nouveau Décade de l’ONUDI pour le développement industriel de l’Afrique. Un projet sur la télédétection par intelligence artificielle (IA), destiné à appuyer l’exploration en RDC, a également été abordé. À ce sujet, une correspondance sera adressée à Son Excellence afin de parrainer cette initiative, sponsorisée par le gouvernement japonais. Un accord de coopération entre l’ONUDI et Solafune est en cours de finalisation.

Avec Asia Mineral Limited (AML) et Kivuvu Kongo Mines (joint-venture entre AML et Kerith Resources), les échanges ont porté sur une mise à jour des travaux géophysiques et administratifs liés à leur partenariat dans le Kongo Central.

Enfin, une audience a été accordée à Solafune, entreprise japonaise spécialisée en intelligence artificielle et télédétection, en partenariat avec le Service Géologique National du Congo (SGNC). Les discussions ont porté sur la signature d’un accord prévue à Yokohama ce vendredi 22 août 2025.

Invité par l’ONUDI et l’Union Africaine, le Ministre Louis Watum Kabamba est également intervenu comme panéliste sur le thème : « Tirer parti de l’innovation pour la transformation industrielle de l’Afrique ».

Dans son intervention, il a rappelé que les minerais stratégiques de la RDC (cuivre, cobalt, lithium, manganèse, coltan, or, diamant, etc.) placent le pays au cœur de la transition énergétique mondiale. Il a insisté sur la transformation locale, en soulignant sa capacité à créer des emplois, générer de la valeur ajoutée et bâtir une industrie minière intégrée, durable et transparente. Le Ministre a également rassuré les investisseurs japonais quant aux efforts du Gouvernement en matière de transparence et de bonne gouvernance, conformément à la vision de SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au leadership de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

À travers ces efforts, la RDC se positionne au cœur de l’Afrique comme une destination stratégique et privilégiée pour les investissements japonais.

Fin dépêche 

Articles similaires

Souveraineté minière : la RDC lance le programme PanAfGeo+ INVEST à Kinshasa

Rédaction

La chine lance le C919, son avion « chouchou » qui va concurrencer le Airbus!

Rédaction

Relecture de la loi sur la sous-traitance : Louis Watum signe une avancée significative pour l’économie congolaise

Rédaction

Mines de Fer de la Grande Orientale : le pari stratégique qui peut propulser la RDC dans le cercle des géants mondiaux du fer

Rédaction

À New York, Tshisekedi vante l’ambition numérique de la RDC à l’horizon 2030

Rédaction

Kinshasa : Gentiny Ngobila met fin au faux jeu de certains députés qui percevaient le pourcentage dans les recettes du marché de Liberté es recettes

Rédaction