Image default
Éducation

RDC : Nadine Nzambo plaide pour la mise en place des structures de participation des enfants à la prise des décisions

Présidente de l’ONG « les Amis de Daniel » et Promotrice de l’Ecole qui porte le même nom, Nadine Nzongo, a fait un plaidoyer, auprès du gouvernement congolais ainsi qu’auprès de toute la communauté congolaise pour la mise en place des structures de participation des enfants dans le processus de prise des décisions. C’était le 20 Novembre, au cours de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu dans la salle de spectacles du Palais du Peuple.

Dans son plaidoyer, Mme Nzambo WAUTERS Nadine a recommandé l’installation des structures devant permettre aux enfants de faire entendre leurs voix, tels que les comités d’enfants à travers tous les établissements scolaires et les ONG d’encadrement des enfants. Selon elle, comme sous d’autres cieux, ce processus aboutira à l’instauration du Parlement des enfants de la RDC.

« La société civile est honorée de joindre en ce jour le gouvernement pour soutenir toute action en faveur d’un environnement plus protecteur des enfants en RDC. En cette circonstance, nous, la société civile, exhortons le gouvernement à commémorer ses engagements à l’émergence d’un pays qui est à l’écoute des enfants. Pour ce faire, il faut que le gouvernement fasse tout son possible pour mettre en place les structures de participation des enfants, telles que prévues par notre législation. Nous attendons par-là les comités d’enfants à travers tous les établissements scolaires, les ONG d’encadrement des enfants avec plus de 50 enfants. Ce processus aboutira à l’instauration du Parlement des enfants de la RDC, à l’instar d’autres États du monde. C’est là la recommandation de la société civile envers le gouvernement congolais », a-t-elle recommandé.

Elle a, en outre, exhorté l’assistance à mettre la main à la pâte pour soutenir les efforts du gouvernement en vue de rencontrer les attentes des enfants congolais.

« Joignons-nous tous, les acteurs tant publics que privés, à l’effort de notre gouvernement pour relever ce défi que nos enfants nous lancent », a-t-elle indiqué.

Quid de l’Ecole les Amis de Daniel

L’école « les Amis de Daniel » a été créée pour développer les compétences de l’élève dans les domaines de : communication, autonomie, comportement, socialisation, psychomotricité, etc.
Depuis sa création, le nombre d’élèves ne fait qu’augmenter année par année venant de tous les coins de l’espace terrestre. Elle offre un développement harmonieux et épanouissant à chaque élève ; elle aide chaque élève à chaque niveau selon ses besoins et ses capacités   grâce à un  projet pédagogique individualisé en utilisant des méthodes et matériels didactiques appropriés et prépare un certain nombre d’élèves à rejoindre le cursus scolaire ordinaire et ou à entrer en contact avec le monde professionnel adapté.

Depuis le 30 Octobre 2014, l’ONG LES AMIS DE DANIEL au travers de son école a développé et mis en œuvre le programme stratégique d’accompagnement et d’orientations scolaire des personnes vivant avec handicap comme cadre de référence et d’action pour la prise en charge et l’enseignement à Kinshasa avec l’objectif d’accompagner les enfants Autistes et ceux présentant le handicap mental.

Articles similaires

Redressement de la Formation Professionnelle : Marc Ekila sensibilise les centres de formation agréés à se conformer à la loi

Rédaction

Lubumbashi : une violente bagarre entre élèves relance l’alerte sur l’insécurité dans les écoles congolaises

Rédaction

Mbuji-Mayi : Félix Tshisekedi inaugure le nouveau campus moderne de l’Université officielle

GLMLuban

Non-délivrance de diplômes universitaires : le Député Katuala Kasanda écrit à Marie-Thérèse Sombo

Rédaction

Kasaï-Central : cadres et agents de l’ESECO en session de renforcement des capacités à Demba 

Rédaction

Kasaï-Central / Demba : des enseignants dénoncent des prélèvements opaques sur les fonds de la formation PEQUIP

GLMLuban