Image default
Éducation

Université de Lubumbashi : Quand l’intelligence artificielle devient un moteur d’innovation pédagogique

L’Université de Lubumbashi a officiellement lancé, ce mardi 28 octobre 2025, les activités de l’année académique 2025‑2026 lors d’un séminaire dédié à la modernisation de l’enseignement supérieur, axé sur l’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle.

Réunie dans la salle Muteta, l’équipe académique, enseignants, chefs de travaux et assistants, a débattu autour du thème : « Comment adapter la pédagogie aux défis du numérique et de l’intelligence artificielle ».

Le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’UNILU, a invité la communauté universitaire à se lancer dans une dynamique de formation continue et de mobilité académique. Il a souligné que l’intégration de l’IA dans l’enseignement et la recherche était désormais un impératif pour « garantir l’excellence et former des citoyens capables de rendre service à la société ». Il a également salué la vision portée par la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation pour faire de l’université congolaise un acteur innovant et compétitif.

La technologie au service de la pédagogie

Le professeur ordinaire Jean‑Marie Dikanga Kazadi, secrétaire général académique à l’UNILU, a encouragé les enseignants à s’approprier les recherches et outils liés à l’intelligence artificielle. Il a insisté sur la nécessité d’adapter rapidement les méthodes d’enseignement et d’évaluation face à l’essor technologique.

Une formation concrète déjà en cours

En amont de ce lancement, dès les 6 et 7 octobre 2025, plus de quarante enseignants et chercheurs de l’UNILU ont participé à une formation organisée par Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur le thème : « Transformer l’apprentissage, la formation et la recherche par l’intelligence artificielle ». Cette session, tenue au Campus numérique francophone de Lubumbashi sur le site de la faculté de médecine de l’UNILU, a permis d’ouvrir un débat sur les enjeux académiques, éthiques et sociaux que soulève l’IA dans un contexte congolais.

Un rendez‑vous annuel pour renforcer les capacités

Le séminaire pédagogique constitue un rendez‑vous institutionnel à l’UNILU, conformément aux directives du ministère de tutelle. Il s’inscrit dans une tradition d’animation de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche universitaire. Grâce à ces initiatives, l’UNILU réaffirme sa volonté de rester un pilier de l’innovation sociale et du développement durable en République démocratique du Congo.

Guelord Lubonzu

Articles similaires

Kasaï-Central : cadres et agents de l’ESECO en session de renforcement des capacités à Demba 

Rédaction

UNIKIN : Jan Elen anime une conférence sur les enjeux de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage

Rédaction

IFES leadership Club : les étudiantes de kananga formées en leadership féminin

Rédaction

Redressement de la Formation Professionnelle : Marc Ekila sensibilise les centres de formation agréés à se conformer à la loi

Rédaction

Kasaï central/ Éducation : Pierre Junior Ilunga rejette les accusations de distribution de faux numéros matricules

Rédaction

Kasaï Central : Les enseignants de Demba 2 déclenchent une grève sèche illimitée pour réclamer trois mois de salaires impayés

GLMLuban