Le maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, a annoncé ce mardi 12 novembre 2024 l’annulation du Festival Amani, qui devait se tenir du 15 au 17 novembre 2024, au village Ihusi à Kituku, dans la partie ouest de la ville.
Selon le maire, la mairie n’ayant pas été informée d’une quelconque organisation d’une activité culturelle, le Festival Amani n’est pas autorisé aux lieu et date prévus par les organisateurs, pour des raisons sécuritaires.
Cette interdiction intervient après des appels au boycott du Festival Amani lancés par le collectif des groupes de pression et des mouvements citoyens. Selon eux, célébrer un tel événement dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma en proie à une insécurité croissante caractérisée par des massacres, vols, viols, etc., serait un acte de moquerie.
Malgré la préparation chaleureuse des organisateurs de cet événement, l’enthousiasme et la grande attente de la population de Goma pour ce spectacle, le maire de la ville reste ferme dans sa décision, jusqu’à nouvel ordre.
Cette annulation suscite un véritable choc et constitue un défi pour les artistes qui devaient y prester, les organisateurs, ainsi que le public.
Des artistes internationaux tels que le Franco-Guinéen Black M, le Congolais Ferré Gola, aussi appelé « Le Padre » ou « Jésus de nuance » et auteur de plusieurs chansons de rumba, le hit-maker RJ Kaniera, qui continue de briller au niveau mondial avec son titre « Tia », les légendaires Zaïko Langa Langa, et bien d’autres, avaient confirmé leur présence à cette 10ème édition du Festival Amani.
De plus, les artistes locaux promettaient un show inoubliable : les rappeurs JKM Rambo, Yosh B, Lili B Piano, les Rossignols Ténors, Magic Pinokio, Voldie Mapenzi, ainsi que le danseur Faraja Batumike devaient apporter une autre dimension à cette édition.
Il sied de rappeler que le Festival Amani, dont le nom signifie « paix », a été plusieurs fois reporté dans cette région pour des motifs similaires, liés à l’insécurité croissante.
Uwase Diane