Cédric Nzaza, jeune entrepreneur et figure montante du basketball en République Démocratique du Congo, est décédé ce jeudi à Kinshasa, victime d’un malaise soudain survenu à l’hôtel du Fleuve, où il participait au Forum Makutano.
Quelques instants avant ce drame, il avait offert un cadeau à Samuel Eto’o, l’ancien international camerounais, en signe de respect et de reconnaissance et Samuel Eto’o a promis de l’accompagner.
Selon les informations, l’incident s’est produit juste après que la légende du football Samuel Eto’o lui ait promis un accompagnement pour son projet.
Président du BC One Team, un club de basketball basé à Kinshasa, Nzaza était aussi le fondateur de l’Académie One Team, créée en 2018 pour initier les enfants de moins de 12 ans au basketball. L’année suivante, il avait lancé le club BC One Team, avec pour ambition de former la jeunesse congolaise dans le sport, en lui inculquant des valeurs de discipline et de travail d’équipe.
Cédric Nzaza se définissait comme opérateur sportif, et son travail dans le secteur du basketball lui avait valu une place au Forum Makutano. Il avait présenté son projet d’entrepreneuriat sportif à Samuel Eto’o, partageant sa vision d’un développement sportif en RDC. Sur les réseaux sociaux, Nzaza avait exprimé sa joie de participer à cet événement de grande envergure, écrivant : « Honoré de prendre part à mon premier Makutano ».
Son décès a suscité une onde de choc dans le milieu sportif et entrepreneurial de Kinshasa, où il était reconnu pour son dynamisme et sa passion pour le développement du basketball.
Tigana KANKU