Ce mardi 24 décembre, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a adressé un message fort à la population. Reconnaissant l’accueil chaleureux qui lui est réservé à chacune de ses visites et la confiance renouvelée lors de l’élection présidentielle de décembre 2023, le chef de l’État a réitéré son engagement envers cette région.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a mis l’accent sur la réalisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, surnommée la « route de l’espoir ». Il a expliqué, dans la langue locale, l’importance stratégique de cet axe routier pour le développement économique et social de la province, avant d’assurer sa détermination à concrétiser ce projet avant la fin de son deuxième mandat.
« Si dans 5 ans je ne réalise pas mes promesses, jetez-moi des pierres, » a-t-il déclaré devant une foule attentive, soulignant l’importance de ses engagements pour le Grand Kasaï.
Le président Tshisekedi a également évoqué d’autres projets structurants pour la province, notamment : La poursuite des travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, déjà en cours, pour répondre à un intérêt national et régional; la finalisation des études sur les chutes de Mbombo en janvier, suivie du début des travaux en février; l’accélération des efforts pour la concrétisation du projet des chutes de Katende.
En dehors des infrastructures, Félix Tshisekedi a annoncé la construction et l’équipement de centres de santé afin d’améliorer l’accès aux soins de qualité. Il a également réaffirmé sa volonté de prolonger la gratuité de l’enseignement secondaire, un pilier de sa politique sociale.
Le président a enfin souligné qu’il se livrerait à plusieurs activités pendant son séjour à Kananga, visant à renforcer son interaction avec les populations locales et à suivre de près l’avancée des projets en cours.
Stéphane Joël KANDE

