De retour du Qatar, le président Félix Tshisekedi a présidé le lundi 06 janvier 2025, dans sa qualité du Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la cérémonie officielle de passation de commandement entre les Chefs d’État-major sortant et entrant, au camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo.
Nommé Chef d’État-major par une ordonnance présidentielle en date du 16 décembre 2024, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a été installé dans ses nouvelles fonctions en remplacement du Général Christian Tshiwewe, qui devient le Conseiller militaire du Président Félix Tshisekedi. Lors de cette cérémonie, il a reçu le drapeau de l’armée accompagné des encouragements du Chef de l’État, qui lui a demandé de servir sous le drapeau jusqu’au sacrifice ultime.
Il a, de ce fait, prêté solennellement serment devant la nation congolaise et devant le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, d’observer scrupuleusement la Constitution et les lois nationales.
Il s’est engagé à mener avec loyauté et honneur toutes les missions qui lui seront confiées et à mettre toute son énergie ainsi que ses compétences au service de la défense de l’indépendance, de la souveraineté et intégrité territoriale de la RDC contre toute menace militaire ou agression jusqu’au sacrifice suprême.
Avant sa promotion actuelle, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe occupait depuis 2022 le poste d’adjoint Chef de Maison militaire auprès du Président Félix Tshisekedi pour les opérations militaires et les renseignements. Il avait également servi comme commandant adjoint au sein de la Garde républicaine, une unité élite responsable pour protéger le Président ainsi que les institutions congolaises.