Comme promis lors de la cérémonie commémorative des massacres perpétrés à l’Est de la République démocratique du Congo, célébrée chaque 2 août, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a apporté un soutien financier aux victimes.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a officiellement remis une enveloppe de 5 000 dollars américains aux représentants des rescapés des massacres, dans le seul souci de redonner espoir aux survivants de ces tragédies causées par les groupes armés au fil des années.
Le maire de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kiky, a salué cet effort du gouvernement provincial, qualifiant le geste de « purement patriotique », une première dans sa ville. Il a également assuré qu’il suivrait de près le processus de distribution afin de prévenir tout dérapage, en étroite collaboration avec les organisations de la société civile locales.
Pour sa part, Madame Abigail Bitondo, représentante des victimes, a exprimé sa gratitude face à ce geste de réconfort et a invité la population à faire preuve de responsabilité tout au long de l’opération.
Banza Alain Tarcisse

