Image default
Provinces

État de siège : Entre son bilan de 5 ans à la tête de l’ituri et perspectives, Luboya N’Kashama se félicite et salut l’engagement collectif des ituriens

Ce jeudi 11 juin 2026, à l’esplanade du gouvernorat de l’ituri, au début des heures d’après midi, un décor et cérémonie historique retraçant la page de la gouvernance de l’ituri par le lieutenant général Jonny Luboya N’Kashama.

Devant, les membres du comité provincial de sécurité et une foule composée des chefs de services étatiques, para-etatique et privés ainsi que d’autres couches de la société civile. Au cours de cette cérémonie d’adieu le lieutenant général Jonny Luboya N’Kashama a profité prononcé son dernier discours en tant que gouverneur honoraire de l’ituri devant l’assistance.

“ je saisis cette occasion pour vous saluer et vous dire au-revoir, merci pour tout ce qu’on a fait grâce au concours de vous tous ici présent, on a cheminé ensemble, cette réussite que vous voyez n’est pas seulement la mienne mais plutôt de nous tous car à chaque fois, nous travaillions ensemble “ A dit Jonny Luboya N’Kashama

Soulignant que “ cette collaboration est la semence qui a produit des résultats attendus notamment dans le domaine pétrolier et minier grâce à l’engagement des opérateurs économiques de l’ituri. Ce qui a rendu possible une montée de recettes de 300.000, 350000 à 1 million et 1,5 million de dollars. Ce montant accès sur le volet amélioration des infrastructures routières et à l’appui de la sécurité urbaine “ a expliqué Luboya N’Kashama.

Luboya N’Kashama remet le tablier et souhaite que son successeur puisse penser à la construction de la résidence du gouverneur.

“ peut-être que parceque j’habitais ma propre maison et je n’y ai pas pensé, alors jusqu’à présent celui qui vient me remplacer doit construire la résidence du gouverneur et pour cela, il doit renforcer le contrôle dans le circuit commercial du cacao et l’exploitation forestière qui nous a échappé “ A-t-il dit

Jonny Luboya N’Kashama a pratiquement fait cinq ans de travail en tête de l’ituri, un moment de travail, mais aussi de critiques dont la page est aujourd’hui tournée par un succès aujourd’hui selon lui et quelques observateurs.

“ je pars en joie et je n’ai pas un regret mais je reviendrai bientôt ici avec ma famille y vivre parceque j’aime l’ituri et si une responsabilité me sera encore donné à l’instance supérieure mon attention sera toujours penchée sur l’ituri. Ainsi je vous demande de vous unir entre vous, vivez la paix, réconcilier vous.“ a laissé entendre Luboya.

Par la même occasion, Luboya N’Kashama a salué la bravoure de militaires et policiers placés sous son commandement pendant son règne et les a appelés à continuer sur la même lancée et que la population ne doit rien craindre ni s’inquiéter.

Il sied de signaler que, Luboya N’Kashama pli ses valises en concrétisant sa promesse celle de la construction d’un nouveau bâtiment pouvant abriter le gouvernorat de l’ituri, lequel châtier qu’il a lancé juste à l’occasion de la cérémonie d’Aure voir et qui durera 18 mois et exécution remise à la main de l’entreprise Compagny Mali Construction (CMC) de Saidi Mali Shishombo.

Flori Drajiro Djilo

Articles similaires

EXETAT 2026 : au Sud-kivu, MACHOZI RAÏYA réclame la gratuité des frais

GLMLuban

Sud-Kivu: L’arrestation arbitraire du journaliste Thomson Undji, un coup porté à la liberté de la presse

Rédaction

Ituri : 7 creuseurs ont trouvé la mort dans un carré minier !

Rédaction

Kalemie: 124 militaires et policiers jugés pour abandon de poste face au M23

Rédaction

Kasaï central : une marche pacifique à Bena-Leka pour sauver la RN41 et la voie ferrée menacées par les érosions !

GLMLuban

RDC: manque des infrastructures publiques dans le secteur de diofwa au Kasaï central

GLMLuban