Les services de sécurité de la province du Lualuaba ont présenté, ce vendredi 19 décembre, un premier groupe de jeunes délinquants accusés d’avoir causé d’importants troubles et dégâts matériels au sein d’une société minière évoluant dans la province.
L’opération a été menée conjointement par la Police nationale congolaise (PNC) et d’autres services spécialisés, dans le cadre des enquêtes ouvertes après plusieurs actes d’incivisme enregistrés sur le site minier concerné. Ces actes, qualifiés de vandalisme et d’atteinte aux biens privés, avaient sérieusement perturbé les activités de l’entreprise.
Selon les services de sécurité, les personnes interpellées ont été déférées devant les autorités compétentes chargées de la sécurité dans la province afin de répondre de leurs actes conformément à la loi. Les enquêtes se poursuivent pour identifier d’autres individus impliqués, de près ou de loin, dans ces troubles.
Les forces de l’ordre saluent la collaboration entre les différents services de sécurité, qui a permis d’obtenir des résultats rapides sur le terrain. Elles réaffirment leur détermination à mettre hors d’état de nuire toute personne impliquée dans des actes d’insécurité, particulièrement dans les zones sensibles comme les sites miniers.
Par ailleurs, la population est appelée à renforcer sa collaboration avec les forces de l’ordre en dénonçant tout comportement suspect, afin de consolider la lutte contre le banditisme et l’insécurité dans la province du Lualuaba.
Pour rappel, des tensions avaient été observées ces derniers mois sur ce site minier, notamment à la suite de revendications liées à la sécurité des installations. Les jeunes délinquants arrêtés sont poursuivis pour plusieurs abus présumés, en attendant que la justice se prononce.
Moïse Tshilombo

