Image default
Santé

RDC/Riposte Ebola : Le ministre de la Santé lance les centres de prise en charge à Bulape

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a officiellement lancé ce jeudi les centres de traitement des patients atteints d’Ebola à Bulape, au cœur de la province du Kasaï Central. Une étape clé dans la lutte contre l’épidémie qui sévit encore dans la région.

En visite officielle à Bulape, le ministre a inauguré ces nouvelles structures sanitaires spécialement conçues pour prendre en charge les malades du virus Ebola. Elles sont le fruit d’une collaboration entre le gouvernement congolais et ses partenaires techniques et financiers, mobilisés dans le cadre de la riposte nationale.

« Bulape protège aujourd’hui le pays contre la propagation du virus Ebola, mais aussi le monde entier contre une menace sanitaire globale », a déclaré le Dr Kamba devant les autorités locales et les équipes de santé mobilisées.

Cependant, le ministre s’est félicité de l’évolution positive de la situation sanitaire. Selon les chiffres communiqués, 2 300 contacts ont été identifiés depuis le début de l’épidémie dans la zone. À ce jour, environ 780 personnes sont toujours sous suivi, tandis que plus de 1 500 ont terminé leur période de surveillance sans signaler de symptômes.

Cette amélioration est le fruit d’une mobilisation sans relâche des équipes de riposte, saluées par le représentant du gouvernement central lors de sa visite.

Au-delà de l’aspect sanitaire, cette visite s’inscrit dans une démarche de solidarité nationale. Le ministre a réaffirmé le soutien du Chef de l’État et de l’ensemble du gouvernement à la population de Bulape, mais aussi à toutes les zones affectées par l’épidémie.

Trois mesures concrètes ont été annoncées, notamment :

1. La construction d’une infrastructure de santé moderne à Bulape, pour assurer une réponse sanitaire durable.

2. Le soutien psychosocial et économique aux personnes guéries d’Ebola, souvent confrontées à des pertes familiales importantes.

3. L’appui aux communautés locales, notamment via les chefs coutumiers, pour renforcer la résilience collective et la cohésion sociale.

À noter que, la déclaration du ministre met en lumière le rôle stratégique de Bulape dans la protection non seulement de la RDC, mais également de la communauté internationale face aux risques de propagation d’Ebola.

Il sied par ailleurs de souligner, le lancement officiel de ces centres de traitement marque donc un tournant décisif dans la lutte contre cette épidémie et surtout, un symbole fort d’unité, de résilience et d’action concertée.

Israël Mpoyi

Articles similaires

Journée mondiale du sommeil : comment un sommeil insuffisant impacte-t-il la santé physique, mentale et cardiovasculaire !

Rédaction

Lutte contre le sida : la Fondation Nkenge interpelle!

Rédaction

Riposte contre la 17ᵉ épidémie d’Ebola : 933 cas confirmés, 245 décès et 80 guérisons enregistrés

GLMLuban

Reforme sanitaire en RDC : Le Ministre Roger Kamba Plaide pour l’Innovation et la Couverture Santé Universelle

GLMLuban

RDC : Le gouvernement renforce sa riposte sanitaire contre le Mpox, le Choléra et l’Ebola 

GLMLuban

Lutte contre le Mpox en RDC : Félix Tshisekedi informé de l’arrivée imminente des vaccins la semaine prochaine

Rédaction