Après une décision d’une autorité militaire imposant aux habitants du village d’Idohu de se déplacer vers le centre de l’entité, considéré comme un quartier plus sécurisé, la population a vivement protesté contre cette mesure jugée injuste.
Les habitants d’Idohu, Manzombe et Ofayi dénoncent de multiples violations des droits humains, des arrestations arbitraires, des tortures, des amendes transactionnelles assimilées à un véritable « vol à ciel ouvert ». Ces abus seraient la principale cause de leur déplacement forcé vers des villages voisins.
Selon des sources anonymes contactées par la rédaction de reveil-congo.net, la présence d’un nouvel officier de l’armée congolaise, le commandant Daudi Huseni du 312ᵉ bataillon, serait à l’origine de ces actes ignobles et des décisions controversées qui sèment la terreur parmi la population locale.
Banza Alain Tarcisse

