Image default
Sécurité

J. Shabani et les députés du Nord-Kivu s’accordent sur la nécessité d’intensifier les opérations militaires contre le M23 et ADF

Les députés du Nord-Kivu ont entamé un nouveau plaidoyer à Kinshasa pour obtenir le retour de la paix dans leur province qui est secouée par des groupes armés dont le M23 et les ADF.

Le mercredi 18 septembre, ils ont été reçus par le ministre de l’Intérieur et ont fait un état de lieu général de la situation marquée par d’incessantes violations du cessez-le-feu par le M23 ou encore par d’interminables carnages entretenus par les ADF.

Auprès de Jacquemin Shabani, ils ont alors appelé le gouvernement congolais à se pencher particulièrement sur la question en récupérant les entités contrôlées par l’ennemi, d’une part, ou en réimposant l’autorité de l’Etat dans d’autres agglomérations, d’autre part.

« Les députés demandent l’intensification des actions militaires sur le terrain pour restaurer la paix dans cette province meurtrie par la guerre d’agression rwandaise et les actions terroristes ADF et M23. Ils ont évoqué les violations incessantes du cessez-le-feu par les agresseurs », rapporte le ministère de l’Intérieur.

Au regard de la dégradation de la situation et de la difficulté pour les populations de survivre aux menaces, le caucus des députés a plaidé pour que le Nord-Kivu soit une province sinistrée et que l’état de siège soit enfin levé pour avoir démontré ses limites.

Depuis plus de 2 ans, le M23 mène une guerre d’agression dans le Nord-Kivu où il a réussi à s’emparer de plusieurs agglomérations en territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero et même Nyiragongo.

Plusieurs opérations militaires ont déjà été menées pour tenter de décapiter le mouvement mais en vain. En 2022, les soldats de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont même été invités pour aider Kinshasa. Puis, en décembre 2023, la SADC a déployé les siens mais le M23 est resté très actif sur le terrain.

Par ailleurs, l’ADF, groupe armé le plus cruel du pays continue à faire des ravages à Beni, Lubero et dans l’Ituri.

Depuis octobre 2014, il entretient des massacres contre des civils dans des entités non sécurisées par les services de sécurité.

Depuis le 30 novembre 2021, l’armée congolaise appuyée par l’UPDF de l’Ouganda mène une opération contre ces terroristes sans jamais parvenir à réduire leur capacité de nuisance.

Jacquemin Shabani a rassuré les députés du Nord-Kivu au sujet des actions envisagées pour rétablir la paix dans la contrée.

LP

Articles similaires

Nord-Kivu : Les forces de sécurité de Goma démantèlent un réseau de criminels et leur munition

Rédaction

Ituri : Des FARDC formées par la MONUSCO pour la protection des civils (Didier Vignon Dossou-Gbakon)

Rédaction

Fêtes de fin d’année : La Police annonce un plan de sécurisation musclé dans le Haut-Katanga

Rédaction

RDC/Kinshasa : Attaque des miliciens Mobondo à Kingakati, au moins cinq morts !

GLMLuban

Sud-Kivu : Des combats éclatent entre rebelles et wazalendo malgré l’accord de Principe de Doha

Rédaction

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu inaugure un poste de police à la cité Camp Ping

GLMLuban