Image default
Société

Mines : la dynamique de terrain se poursuit, Louis Watum Kabamba au FOMIN et SAEMAPE

Kinshasa, 09 avril 2026. La dynamique est lancée et ne faiblit pas. Le Ministre des Mines, Son Excellence Louis Watum Kabamba, a poursuivi ce jeudi sa série de descentes de terrain à travers une visite stratégique au Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN) et au Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE).

Objectif affiché : écouter et rester au contact des réalités du terrain.

Dès l’entame de la visite, le Ministre a échangé avec les Directions générales, avant de tenir des réunions à huis clos avec les délégations syndicales.

Ces échanges ont permis de faire remonter les préoccupations majeures du personnel, notamment en matière de conditions de travail et de fonctionnement interne.

Le betting responsable en Afrique : ce que révèle l’Indice de sécurité des joueurs de 1xBet

Sur le terrain, Louis Watum Kabamba a multiplié les interactions directes avec les agents, visitant les installations et prêtant une attention particulière aux difficultés évoquées. Une approche de proximité assumée, qui s’inscrit dans une volonté de gouvernance plus ancrée dans le réel.

Face aux équipes du FOMIN et du SAEMAPE, le Ministre a réaffirmé les priorités de son action, en cohérence avec la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la coordination de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Gouvernance renforcée, transparence, traçabilité, encadrement de l’exploitation artisanale et transformation locale des ressources figurent parmi les axes majeurs.

Dans un ton ferme, il a également insisté sur les exigences d’une administration performante, fondée sur le patriotisme, l’intégrité, la méritocratie et l’obligation des résultats. Il a appelé à un environnement de travail sain, basé sur le dialogue et la responsabilité.

Au FOMIN, la visite s’est achevée par l’inspection de deux bâtiments en cours de construction, dont l’un sera prochainement opérationnel, illustrant les efforts de modernisation en cours.

À travers cette nouvelle descente, Louis Watum Kabamba confirme sa volonté de maintenir le cap : rapprocher l’administration de ses services, renforcer la gouvernance du secteur et faire du potentiel minier un levier concret de développement économique pour la République démocratique du Congo.

Articles similaires

Kasaï-Central : Trois jours de visite sur terrain, progrès notables enregistré dans l’exécution des travaux de la voirie urbaine par l’entreprise Safrimex à Kananga

Rédaction

Alerte : plusieurs familles fuyant le confit Teke-Yaka sont déjà à Kinshasa !

Rédaction

 Conséquence de la fraude électorale : qui étaient des candidats sont sommés de démissionner

Rédaction

Dernier assaut à la Rawbank : otages libérés sains et saufs, les assaillants arrêtés !

Rédaction

Urbanisme et Habitat : Crispin Mbadu surprend ses agents en leur offrant 12 SUV, pick-up et bus pour la mobilité

Rédaction

RDC : Le Mouvement Défendons le Congo plaide pour un dialogue au service de la paix durable et non au service de l’impunité

GLMLuban