Image default
Société

Recensement en RDC : Guylain Nyembo et Mady Biaye appellent à une accélération immédiate

Le Vice-premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a saisi l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Population, le mardi 27 août, pour réaffirmer l’importance cruciale du deuxième recensement en République Démocratique du Congo (RDC). L’événement, qui s’est tenu au prestigieux Fleuve-Congo Hôtel, avait pour thème en 2024 : « Exploiter le pouvoir des données inclusives pour un avenir résilient et équitable pour tous ».

Lors de son intervention, Guylain Nyembo a souligné l’urgence d’organiser ce recensement, le qualifiant de « priorité » et de « nécessité impérieuse », selon les vœux du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il a insisté sur le fait que ce recensement est essentiel pour doter les autorités publiques d’une connaissance précise et approfondie des réalités socio-démographiques et socio-économiques du pays. Ces données sont indispensables pour élaborer des politiques de développement qui soient à la fois efficaces et inclusives.

Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population, Mady Biaye, a exprimé ses préoccupations concernant le retard accumulé dans l’organisation du recensement en République démocratique du Congo (RDC), affirmant que cela a compliqué l’évaluation des progrès accomplis.

« En République démocratique du Congo (RDC), notre retard à produire des données complètes et actualisées par le biais du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et d’autres exercices de production de données et d’analyse thématique a tellement alourdi la mesure des progrès réalisés que des données obsolètes sont utilisées pour évaluer nos progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Le dernier RGPH organisé en RDC date d’il y a 40 ans. C’est un retard considérable », a-t-il souligné.

Pour remédier à cette situation et bâtir un avenir plus résilient et équitable en RDC, Mady Biaye a lancé un appel au gouvernement, insistant sur l’importance de donner la priorité à l’organisation du deuxième recensement du pays.

« J’appelle donc au gouvernement de la RDC à construire un avenir résilient et équitable, en donnant la priorité à l’investissement dans l’organisation du deuxième RGPH du pays, en garantissant une collecte de données sûre et inclusive, en collaborant avec les communautés marginalisées, en exploitant la technologie de manière responsable et en soutenant le système statistique national », a exhorté le représentant résident de l’UNFPA.

La Journée Mondiale de la Population a été célébrée en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA RDC) et a vu la participation de plusieurs acteurs clés du développement. Parmi eux, la ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Aziza Munana, ainsi que des représentants de diverses organisations internationales. Cet événement a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la RDC à exploiter pleinement les données démographiques pour bâtir un avenir plus résilient et équitable pour tous ses citoyens.

RC

Articles similaires

Kinshasa : dernier hommage au lieutenant Médard Lundula Mazanga, un serviteur loyal de la nation

GLMLuban

RDC/Kasaï-Central : Une femme enlève un bébé pour cacher sa stérilité après deux ans de mariage sans enfant

Rédaction

Kasaï Central : L’ONG FMMDI sensibilise la population de la commune de Lukonga sur les risques liés aux violences sexuelles et celles basées sur le genre

Rédaction

Ça bouge à Kinshasa : des objets mystiques, cercueil, sirène trouvés dans la chambre de la braqueuse Honorine Porshe !

Rédaction

Kasaï Central/Demba : une dispute autour des bois de braise tourne au drame à Tshibungu Matadi

GLMLuban

RDC : Judith Suminwa inaugure un nouveau bâtiment des archives du Gouvernement, pour la mémoire de l’État

GLMLuban