Image default
Sports

Sambo : les Léopards lancent un cri d’alarme après leur exploit au Caire

De retour du 20ᵉ Championnat d’Afrique de Sambo disputé au Caire, en Égypte, les Léopards de la République démocratique du Congo ont été accueillis avec fierté après avoir réalisé une performance remarquable. Malgré une délégation réduite à seulement 11 personnes au lieu des 31 initialement prévues, la RDC a réussi à décrocher sept médailles grâce à ses huit athlètes engagés.

Une prouesse qui témoigne du talent, du courage et de la détermination des samboïstes congolais. Cependant, derrière cet exploit sportif se cache une réalité plus difficile : le manque de moyens financiers et le faible soutien accordé à cette discipline.
Le président de la Fédération nationale congolaise de Sambo, Léon Vila, n’a pas caché son amertume. Il a rappelé les nombreuses difficultés rencontrées avant le départ pour l’Égypte.

« Ce n’était pas facile de quitter Kinshasa avec une délégation réduite à 11 personnes au lieu de 31. Nous avons le sentiment d’être négligés. On ne s’intéresse qu’au football alors que d’autres disciplines continuent de faire rayonner le pays. Nous lançons un appel au premier sportif du pays, le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Nous avons quitté le pays avec les moyens du bord simplement pour représenter dignement la RDC. Aujourd’hui, nous revenons avec sept médailles pour huit athlètes engagés et nous souhaitons être reçus et soutenus », a-t-il déclaré.

Même son de cloche du côté de la direction technique nationale. Le directeur technique a révélé que l’équipe avait préparé cette compétition pendant 120 jours, soit quatre mois de travail intensif.

« Nous avons travaillé durant quatre mois avec un seul objectif : faire honneur à la nation. Le résultat est là : huit athlètes, sept médailles. Nous devions voyager avec une délégation de 31 personnes, mais faute de moyens, seuls 11 membres ont pu effectuer le déplacement », a-t-il expliqué.

Le capitaine de la sélection nationale, Kalomba Tichik, vice-champion d’Afrique de Sambo sportif, a également salué les efforts de ses coéquipiers tout en appelant les autorités à accompagner davantage cette discipline.

« Nous avons représenté notre pays comme de véritables ambassadeurs. Nous avons ramené des médailles et démontré que la RDC possède un énorme potentiel dans cette discipline. Nous demandons aux autorités de nous accompagner davantage, car avec un meilleur soutien, nous pouvons accomplir encore plus », a-t-il affirmé.

Avec quatre médailles d’argent et trois médailles de bronze, les Léopards du Sambo quittent Le Caire la tête haute. Leur performance confirme la progression constante de cette discipline en RDC et relance le débat sur la nécessité d’un meilleur accompagnement des sports autres que le football.

Ephraim Kezza

Articles similaires

Auteur d’une prestation face à Brann, Chancel Mbemba élu homme du match

GLMLuban

Playoffs de la Ligue 1 : Mazembe domine, Lubumbashi Sport rebondit et V.club stagne

Rédaction

26 Léopards à la CAN 2025 : que des critiques sur l’attaque et absence des joueurs locaux !

Rédaction

Coupe du monde 2026: le Sénégal face à un tirage au sort potentiellement cauchemardesques 

GLMLuban

Choc SÉNÉGAL/RDC : Pape Thiaw salue la montée en puissance des Léopards mais reste confiant quant à son équipe ! 

GLMLuban

Les Léopards privés de leur public : le match contre le Chili délocalisé en France

GLMLuban