Dans sa dernière réflexion pour l’année 20244, s’il faut se permettre de le dire, Steve Mbikayi, ancien ministre et membre de l’Union Sacrée, plaide pour l’instauration d’une 4ᵉ République en RDC, rompant avec les Constitutions passées qu’il juge non représentatives du peuple. Il propose d’interdire les coups d’État et rébellions, en les érigeant en crimes imprescriptibles, et de rendre rigide toute modification constitutionnelle, inspiré de la Constitution française de 1791. Ce député national félicite les FARDC pour les avancées dans le terrain de l’opération. Il souhaite une victoire écrasante des FARDC face aux ennemis afin de rendre plausible un changement de la Constitution.
Pour Steve Mbikayi, la 4ᵉ République doit incarner un véritable renouveau institutionnel. Trois principales réformes y seront implémentées, à savoir :
- Interdiction des coups d’État et des rébellions : Ces pratiques, qui ont souvent marqué l’histoire politique de la RDC, seraient érigées en crimes imprescriptibles, garantissant une transition démocratique apaisée.
- Rigidité des révisions constitutionnelles : Inspiré de la Constitution française de 1791, ce modèle exigerait l’approbation de trois ou quatre législatures consécutives pour tout changement majeur, évitant ainsi les modifications opportunistes.
- Participation populaire : Une nouvelle Constitution serait rédigée par une assemblée constituante composée d’élus, marquant une véritable souveraineté populaire.
Ci-dessous, l’intégralité de sa réflexion :
CONSTITUTION
Un consensus tacite se dégage en faveur de la révision contre le changement.
Dans tous les cas , avec la révision du contenu , la majorité peut atteindre tous les objectifs voulus. Quant à moi , j’ opte pour le changement du contenant pour passer à la 4 eme République. Rompre avec une série des constitutions des Républiques précédentes ( 1964 , 1967 , 2006 ) qui n’ont pas été rédigées par le peuple ( C à d par les constituantes des élus ) et qui ont été promulguées par des Présidents de la République sans légitimité populaire ( Mobutu 1967 et Kabila 2006 ).
La 4 eme République devra aussi prohiber définitivement le système de la 2eme et 3eme Républiques d’accéder au pouvoir par des coups d’ État ( Mobutu ) et des rebellions ( Les Kabila ). Elle érigera les coups d’ État et les rebellions en crimes imprescriptibles et rendra rigide la révision des matières qu’on aurait voulu verrouiller à l’article 220 sans y être parvenu et du changement de la constitution par une majorité momentanée en conditionnant cette révision ou changement par l’approbation de trois ou quatre législatures successives. Disposition empruntée à la constitution française de 1791 et difficile à remplir. Le changement de la Constitution voulu sera bientôt possible avec la victoire de la RDC sur l’agression rwandaise et la levée de l’ état de siège
À propos, je félicite les FARDC pour leur montée en puissance. Sur cette question, menons un débat patriotique , impersonnel et courtois. Sans lazzis ni sarcasmes. À propos , je suis personnellement prêt à en découdre avec quiconque sur un plateau de télévision.
Mes meilleurs vœux de nouvel an 2025 ( Année de victoire ) au Président de la République, à tous les députés et sénateurs , aux membres du gouvernement , à l’ opposition politique et à tous les congolais.