Coup de théâtre à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ! Ce mardi 10 juin, les députés provinciaux ont voté à une écrasante majorité la déchéance du bureau dirigé par le président Hyacinthe Mutombo, quelques jours seulement après le dépôt d’une pétition dénonçant une gestion jugée chaotique et un manque de leadership.
Le climat politique était électrique ces derniers jours à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. La tension est finalement montée d’un cran ce mardi avec le vote de la motion de déchéance contre le bureau de l’Assemblée provinciale. La majorité des élus ont approuvé la motion, actant ainsi la fin de mandat pour Hyacinthe Mutombo et les autres membres du bureau.
À l’origine de cette décision, une pétition signée par plus de la moitié des députés provinciaux. Les initiateurs de ce mouvement reprochaient au bureau plusieurs irrégularités, notamment le blocage du fonctionnement de l’Assemblée, un manque de transparence dans la gestion administrative et financière, ainsi que le non-respect du règlement intérieur.
« Nous avons pris nos responsabilités pour sauver l’institution », a déclaré l’un des signataires, sous couvert d’anonymat. Du côté du bureau déchu, certains parlent de règlement de comptes politiques et promettent de contester la décision.

