Image default
Éducation

RDC : Nadine Nzambo plaide pour la mise en place des structures de participation des enfants à la prise des décisions

Présidente de l’ONG « les Amis de Daniel » et Promotrice de l’Ecole qui porte le même nom, Nadine Nzongo, a fait un plaidoyer, auprès du gouvernement congolais ainsi qu’auprès de toute la communauté congolaise pour la mise en place des structures de participation des enfants dans le processus de prise des décisions. C’était le 20 Novembre, au cours de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu dans la salle de spectacles du Palais du Peuple.

Dans son plaidoyer, Mme Nzambo WAUTERS Nadine a recommandé l’installation des structures devant permettre aux enfants de faire entendre leurs voix, tels que les comités d’enfants à travers tous les établissements scolaires et les ONG d’encadrement des enfants. Selon elle, comme sous d’autres cieux, ce processus aboutira à l’instauration du Parlement des enfants de la RDC.

« La société civile est honorée de joindre en ce jour le gouvernement pour soutenir toute action en faveur d’un environnement plus protecteur des enfants en RDC. En cette circonstance, nous, la société civile, exhortons le gouvernement à commémorer ses engagements à l’émergence d’un pays qui est à l’écoute des enfants. Pour ce faire, il faut que le gouvernement fasse tout son possible pour mettre en place les structures de participation des enfants, telles que prévues par notre législation. Nous attendons par-là les comités d’enfants à travers tous les établissements scolaires, les ONG d’encadrement des enfants avec plus de 50 enfants. Ce processus aboutira à l’instauration du Parlement des enfants de la RDC, à l’instar d’autres États du monde. C’est là la recommandation de la société civile envers le gouvernement congolais », a-t-elle recommandé.

Elle a, en outre, exhorté l’assistance à mettre la main à la pâte pour soutenir les efforts du gouvernement en vue de rencontrer les attentes des enfants congolais.

« Joignons-nous tous, les acteurs tant publics que privés, à l’effort de notre gouvernement pour relever ce défi que nos enfants nous lancent », a-t-elle indiqué.

Quid de l’Ecole les Amis de Daniel

L’école « les Amis de Daniel » a été créée pour développer les compétences de l’élève dans les domaines de : communication, autonomie, comportement, socialisation, psychomotricité, etc.
Depuis sa création, le nombre d’élèves ne fait qu’augmenter année par année venant de tous les coins de l’espace terrestre. Elle offre un développement harmonieux et épanouissant à chaque élève ; elle aide chaque élève à chaque niveau selon ses besoins et ses capacités   grâce à un  projet pédagogique individualisé en utilisant des méthodes et matériels didactiques appropriés et prépare un certain nombre d’élèves à rejoindre le cursus scolaire ordinaire et ou à entrer en contact avec le monde professionnel adapté.

Depuis le 30 Octobre 2014, l’ONG LES AMIS DE DANIEL au travers de son école a développé et mis en œuvre le programme stratégique d’accompagnement et d’orientations scolaire des personnes vivant avec handicap comme cadre de référence et d’action pour la prise en charge et l’enseignement à Kinshasa avec l’objectif d’accompagner les enfants Autistes et ceux présentant le handicap mental.

Articles similaires

Alerte: Faux, les étudiants congolais ne sont pas bénéficiaires d’un don gratuit d’ordinateurs portables offerts par un programme

Rédaction

RDC/ Exetat 2026 : l’anglais devient une épreuve orale obligatoire !

GLMLuban

Le ministre Kabanda favorable pour la création d’un Fonds souverain d’appui au développement scientifique

Rédaction

4éme édition d’ENFEP: Marc Ekila réaffirme son engagement à garantir une formation professionnelle de qualité pour tous

Rédaction

UPN : La rectrice Yvonne Ibebeke clarifie l’équivalence des diplômes LMD et PADEM

GLMLuban

Innovation et coopération : des étudiants de l’ULK en formation à Moscou

Rédaction