Image default
Politique

Kasaï Central central : Les députés provinciaux adoptent le règlement intérieur

La nouvelle législature de 2023 au Kasaï Central, l’organe délibérant s’est doté ce vendredi d’un règlement intérieur.

Après deux jours de travail sans relâche, les députés provinciaux du Kasaï central ont à travers la séance plénière de ce vendredi 22 mars 2024, adopté un règlement intérieur de plus de 250 articles.

Dans ce règlement intérieur, certaines innovations sont à observer notamment: la saisine de juridiction compétente par le président de l’Assemblée contre certaines personnalités mises en accusation sans passer par le gouverneur de province; sanctions contre le gouverneur ou toute autre personne qui n’exécute pas les résolutions de la plénière ; perte de mandats par les députés absentéistes et les textes médicaux aux députés maladifs pour vérifier leurs aptitudes à siéger.

Ces innovations arrivent pour mettre fin aux situations connues par les députés de la législature passée qui ont été bloqués par certaines dispositions du règlement à exercer certains droits.

Après l’adoption du règlement intérieur, cap vers l’organisation des élections du bureau definitif de l’organe délibération du Kasaï central.

Stéphane Joël

Articles similaires

Contentieux électoral : le ministère propose à la cour de déclaré non fondée la requête de M. Théodore Ngoy

Rédaction

L’heure est grave : Kabila sort du silence , des vérités explosives attendues ?

Rédaction

Union Sacrée : voici les 12 candidats en lice pour succéder à Vital Kamerhe

Rédaction

Urgent : Le général Luboya Nkashama en mission à Kinshasa !

Rédaction

RDC: Eve Bazaiba participe à la table ronde sur la santé et la protection des civils

Rédaction

Pape à son arrivée à Kinshasa : «Cessez d’étouffer l’Afrique et les congolais!»

Rédaction