Image default
International

Arrestation de Pavel Durov à Paris : Le fondateur de Telegram dans le viseur des autorités françaises

Pavel Durov, le créateur de la messagerie cryptée Telegram, a été interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget, près de Paris. Un mandat de recherche avait été émis contre lui par les enquêteurs français pour diverses infractions liées à l’utilisation de sa plateforme.

Selon des sources proches du dossier, confirmant les informations de TF1 et LCI, le milliardaire franco-russe de 39 ans a été arrêté entre 19h30 et 20h00 (17h30-18h00 GMT) à son arrivée de Bakou, Azerbaïdjan. Accompagné de son garde du corps et de son assistante, il devait passer la soirée à Paris pour un dîner.

Pavel Durov devrait être présenté à la justice dimanche. L’Ofmin, organisme chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs, avait émis un mandat de recherche en raison d’une enquête préliminaire menée par plusieurs services pour des infractions telles que l’escroquerie, le trafic de stupéfiants, le cyberharcèlement, la criminalité organisée, l’apologie du terrorisme et la fraude.

Les autorités reprochent à Durov son manque d’action pour modérer les activités criminelles de certains utilisateurs de Telegram, ainsi que son refus de collaborer avec les enquêteurs.

« Ça suffit l’impunité de Telegram », a déclaré l’un des enquêteurs, exprimant sa surprise que Durov ait décidé de venir à Paris malgré sa situation. Selon une source proche du dossier, ce choix pourrait être motivé par un sentiment d’impunité.

Suite à l’arrestation de Pavel Durov, l’ambassade russe à Paris a accusé les autorités françaises de refuser de coopérer avec Moscou. Elle a demandé des explications sur cette détention et l’accès consulaire pour Durov, des demandes qui n’ont pas encore été satisfaites.

Telegram, fondé en 2013 par Pavel Durov et son frère Nikolaï, est connu pour ses communications chiffrées de bout en bout et son engagement à ne jamais divulguer d’informations sur ses utilisateurs. Le siège social de la société est situé à Dubaï, où elle s’est éloignée des règles de modération imposées par les États.

La messagerie est souvent critiquée pour son rôle dans la propagation de fausses informations et de contenus illégaux, tels que des discours de haine, des idéologies néonazies, pédophiles, complotistes ou terroristes. Telegram revendique actuellement 900 millions d’utilisateurs, et Durov estime que ce chiffre pourrait dépasser le milliard d’ici un an.

Tigana KANKU avec France 24 

Articles similaires

Donald Trump nomme Elon Musk comme nouveau ministre de « l’efficacité gouvernementale »

Rédaction

Face-à-face Tshisekedi-Kagame à Washington : Pour William Ruto, c’est « un moment historique »

Rédaction

Congo-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso annonce sa candidature pour un 5ème mandat

Rédaction

Guinée-Bissau : l’Union africaine et la CEDEAO vent debout contre le putsch militaire

Rédaction

Sommet USA-Afrique: Félix Tshisekedi a demandé aux USA de prendre des sanctions contre le Rwanda !

Rédaction

Madagascar : des habitants marchent dans les rues pour protester contre les coupures récurrentes d’électricité !

Rédaction