Image default
Politique

Kasaï Central : Joseph Nkashama sauve deux députés invalidés par l’ancien président de l’Assemblée

Au Kasaï Central, Joseph Nkashama Kayombo a permis la réhabilitation de deux députés provinciaux. Amandus Katanga et Willy Wishiya avaient été invalidés pour absentéisme. La décision avait été prise par Daniel Lukusa, ancien président de l’Assemblée provinciale.

La mesure a été jugée illégale. Une motion incidentielle a été introduite ce mardi 10 juin 2025. Elle a été défendue en plénière par Joseph Nkashama, élu de Kananga et membre de l’AFDC-A.

Le règlement intérieur aurait été violé. La plénière, organe suprême, a annulé la décision. La procédure n’aurait pas respecté les règles de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.

La motion a été votée. Les deux élus sont rétablis dans leurs fonctions.

Stéphane Joël KANDE 

Articles similaires

RDC : quand Jean-Marc Kabund mobilise pour le retour chaleureux de Martin Fayulu

Rédaction

RDC : le parti présidentiel annonce qu’il va toucher à la Constitution !

Rédaction

RDC : Félix Tshisekedi exhorte les nouveaux ministres à travailler pour répondre aux attentes de la population

Rédaction

Guerre dans l’Est : Judith Suminwa compte ajuster les interventions de son gouvernement

Rédaction

Élection de la RDC au CDH de l’ONU : L’opposition boude, le camp Tshisekedi bondit !

Rédaction

Sénat : un groupe de Sénateurs français chez Pascal Kinduelo

Rédaction