L’hôtel Hilton de Kinshasa a servi de cadre, ce jour, à la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique et le réseau Airtel RDC. Cet accord s’inscrit dans le cadre du Programme national de formation numérique, qui vise à former 250 000 jeunes Congolais aux compétences du numérique.
Cette initiative, fait suite à l’accord conclu le 26 septembre dernier à New York entre la ministre de la Jeunesse et le groupe Cisco, marquant une nouvelle avancée vers la mise en œuvre d’un vaste programme de formation et de transformation digitale au service de la jeunesse congolaise.
Dans son allocution, le Directeur général d’Airtel RDC, M. Thierry Diasonama, a souligné l’engagement de son entreprise, notamment à travers la mise à disposition d’une connexion Internet de qualité et la création d’un environnement propice à l’apprentissage.
De son côté, la ministre Grâce Kutino a réaffirmé son engagement en faveur de l’épanouissement, de la formation et de l’inclusion numérique de la jeunesse congolaise.
Cependant, les formations porteront sur des thématiques telles que les technologies de base, la cybercriminalité, la science des données et l’anglais, autant de compétences clés pour une jeunesse prête à relever les défis du monde moderne.
À travers cette collaboration entre le ministère, Airtel RDC et Cisco, le gouvernement confirme sa détermination à bâtir une génération de jeunes formés, connectés et pleinement engagés dans le développement du pays. Une alliance stratégique qui place la jeunesse congolaise au cœur de la révolution numérique.
La rédaction

