La ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Nathalie Aziza Munana, est arrivée le dimanche 10 novembre 2024 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Sa visite fait suite aux instructions du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour évaluer les conséquences des démolitions ayant frappé les parcelles situées autour de l’aéroport de Bipemba.
« Cette démolition inhumaine n’a pas laissé le Chef de l’État indifférent, il nous a dépêchés via le Gouvernement central pour venir prendre tous les éléments d’information par rapport au déguerpissement subi par les habitants de ce quartier », a déclaré Mme Aziza Nathalie devant la presse.
Au cours de sa mission à Mbuji-Mayi, la ministre prévoit de rencontrer les différents acteurs impliqués dans cette opération, notamment les victimes et les représentants de la société civile. « Moi et toute ma délégation, nous allons recevoir toutes les parties prenantes, étant donné que j’avais demandé la constitution des commissions, notamment des victimes et de la société civile pour pouvoir écouter les uns et les autres. Nous pensons que notre interface, l’Abbé Théodore Kanyiki, a logiquement joué son rôle de l’église au milieu du village et c’est par lui que nous aurons beaucoup plus d’éléments », a-t-elle ajouté.
La visite de Nathalie Aziza Munana intervient après une rencontre à la cité de l’Union africaine entre le président Tshisekedi et l’abbé Théodore Kanyiki, représentant des sinistrés et membre de la « Voix des sans voix ». Cette réunion visait à trouver des solutions pour les centaines de familles affectées.
Pour rappel, l’opération de démolition avait débuté le 29 octobre, dans le cadre du projet d’agrandissement de l’aéroport international de Mbuji-Mayi, aboutissant à la destruction d’environ 800 parcelles et laissant des milliers de familles sans abri.

