Image default
Provinces

Kasaï-Central : Une reprise précipitée des travaux des chantiers decriée par la société civile après l’annonce de l’arrivée de Félix Tshisekedi

Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, est attendu à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Selon le gouverneur Joseph Moïse Kambulu, le président passera les festivités de Noël et du nouvel an dans cette province.

Suite à cette annonce, une reprise soudaine des travaux a été observée sur plusieurs chantiers liés à des projets gouvernementaux, restés à l’arrêt depuis près d’une année. Ces travaux concernent notamment la construction du bâtiment administratif du territoire de Dibaya, des centres de santé dans les secteurs de Kasangidi et Dibanda (dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 territoires), ainsi que l’électrification de Tshimbulu par une centrale solaire construite par l’ANSER, entre autres.

Cependant, cette situation suscite une vive indignation au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Kasaï-Central 2. Par la voix de son coordonnateur, Augustin Mukenge Shabantu, elle dénonce une reprise qu’elle qualifie d’« apparente et mensongère », destinée à duper la vigilance du Chef de l’État.

« Nous constatons que ces travaux reprennent soudainement alors que les entreprises concernées prétendaient ne pas avoir reçu de financement pour poursuivre leurs chantiers. Par quelle magie ces mêmes entreprises peuvent-elles tout à coup avancer sur les projets ? », s’interroge Mukenge Shabantu.

Le coordonnateur appelle Félix Tshisekedi à visiter tous les cinq territoires de la province pour évaluer lui-même l’état réel des différents projets. Il estime que le retard accumulé sur ces travaux est une source de désillusion pour de nombreux habitants, qui commencent à remettre en question leur confiance envers le Chef de l’État, pourtant renouvelée lors de son second mandat.

Enfin, tout en mettant en garde contre les pratiques de détournement de fonds publics par certains responsables locaux, Mukenge Shabantu exprime le souhait de voir ces travaux se poursuivre jusqu’à leur achèvement, pour le bien-être des populations du Kasaï-Central.

Jonas Tshilumbayi

Articles similaires

Kananga : David Tshilumba , DG de la REGIDESO inspecte le site de la future usine de captage d’eau sur la rivière Lulua

Rédaction

Sud-Kivu : de retour à Uvira, J.J Purusi promet le rétablissement de l’autorité de l’Etat

Rédaction

Sud-Kivu : voulant nager alors qu’il était ivre, un jeune homme se noie dans le lac Kivu à Mukwija

GLMLuban

Kasaï Central / Demba : sensibilisation des motards au respect du code de la route à l’initiative du colonel Zahida Rémy

GLMLuban

Haut-Katanga : une crise silencieuse sur les routes, plus de 180 morts en six mois

Rédaction

Nord-Kivu : retrait progressif du M23 dans plusieurs localités du territoire de Lubero

GLMLuban