Dans le cadre du projet JAD, volet prévention, l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a lancé ce vendredi 16 août une série d’échanges avec plus de trente leaders de la commune de Nganza.
L’objectif de ces assises est d’encourager la pratique de la masculinité positive dans la vie quotidienne et de renforcer la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG). Pour ce faire, chefs coutumiers, leaders religieux, représentants des femmes et des jeunes ont été réunis autour d’une réflexion commune.
Selon Nathalie Kambala, Directrice générale de FMMDI, ces échanges permettront d’élaborer un plan d’action afin que chaque participant relaie dans son milieu les bonnes pratiques liées à la masculinité positive.
« Le souhait est de s’assurer que les pratiques utilisées dans la vie quotidienne favorisent réellement la masculinité positive », a-t-elle déclaré.
Concernant le choix des participants, Nathalie Kambala a expliqué : « Nous travaillons avec les communautés pour lutter contre les VBG et nous utilisons différentes approches afin d’accompagner les leaders communautaires dans l’exécution de leur mission quotidienne ».
Lancée par la conseillère de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants, cette rencontre s’est tenue sous le thème : « Promouvoir l’engagement des leaders au sein de la communauté en faveur de la masculinité positive et de l’égalité entre les sexes ».
Stéphane Joël Kande

