Image default
Politique

Agriculture :  échanges fructueux entre Muhindo Nzangi et les investisseurs indiens sur la relance de la filière sucre en RDC

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a reçu des groupes d’investisseurs indiens, reconnus parmi les acteurs majeurs mondiaux dans le domaine de la production sucrière.

Invités par le Gouvernement de la République, ces partenaires stratégiques ont répondu favorablement à l’appel de la RDC en vue de contribuer à la relance et au développement de la filière sucre, un secteur clé pour la souveraineté alimentaire et économique du pays.

Dans ce cadre, des mémorandums de collaboration ont déjà été signés pour la réhabilitation de certains sites, avec pour objectif d’accroître la production sucrière dans les régions du Centre et de l’Est du pays.

Les échanges ont également porté sur la possibilité d’implanter une grande sucrerie moderne dans le territoire de Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

L’objectif poursuivi par le Gouvernement est clair : réduire significativement la dépendance de la RDC aux importations de sucre, un produit de grande consommation pour les ménages congolais.

Le ministre d’État a rappelé que l’autosuffisance alimentaire ne concerne pas uniquement le maïs et le riz, mais l’ensemble des produits stratégiques consommés localement. À travers ces partenariats avec des entreprises indiennes et canadiennes spécialisées dans l’industrie sucrière, la RDC entend bâtir une filière nationale solide, créatrice d’emplois, de valeur ajoutée et de devises.

Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Gouvernement visant à transformer durablement le secteur agricole et à renforcer la souveraineté économique du pays.

Articles similaires

RDC – Émirats arabes unis : Un partenariat stratégique renforcé autour de la paix, de la sécurité et de la coopération régionale

GLMLuban

Affaire 19 millions de USD : Constant Mutamba répond aux questions du procureur Firmin Mvonde !

Rédaction

Adoption du nouveau Règlement intérieur du Sénat : La session plénière renvoyée à ce mercredi 10 juillet

Rédaction

Le Gouvernement Suminwa 2 sous les effets des critiques au sein même de l’UDps

Rédaction

KIMBANSEKE : L’honorable Gaborian Mboma, un élu engagé entre foi, écoute et actions concrètes

GLMLuban

Jean Serge Poba : « Si la population prend conscience et que nous redonnons encore de plus notre confiance totale au chef de l’État, d’ici 5 ans on va parler un autre langage »

Rédaction